Flo R Emballages, définition des différents styles de boitages
Retour à l'accueil du site Contactez-nous Rubrique boîtes Rubrique présentoirs Rubrique pochettes Rubrique diverses réalisations Rubrique impression Rubrique façonnage et conditionnement

Découvrez tous les styles de boîtage par noms techniques et en photos

Pour vous aider à définir vos attentes en terme de boîtage, voici quelques noms techniques destinés à pouvoir vous orienter sur le choix et la conception de votre emballage avec photos à l'appui pour un meilleur visuel. Ce sont des termes plus ou moins utilisés chez les cartonniers, façonniers et fabricants d'emballage, mais ils en existent beaucoup d'autres, ici ne sont seulement référencés que les mots techniques plus répandus dans le métier.

 

Boîtes cloche

Boîtes à gorge

Boîte recouverte

Boîtes avec languettes collées

Boîtes à coussin

Boîtes à chapeau

Boîtes à soufflet

Boîtes rondes

Boîte mono cuvette

Boîtes cubiques

Boîte berlingot

Boîte avec rabat tombant

Boîtes avec couvercle attenant

Etuis en croix

Boîtes pliantes

Boîte recouverte :

Contre-collage d'un support (papier, toile, simili cuir, suédine ou autre...) sur le carton extérieur et / ou intérieur de la boîte. Ce carton peut-être de différent grammage, le papier de recouvrement peut être mat, brillant ou avec des textures différentes et il peut egalement être imprimé (numérique, offset, dorure à chaud).

 

Boîtes recouvertes de papier à l'extérieur

 

Boîtes recouvertes de papier à l'intérieur et à l'extérieur

Boîte avec languettes collées :

Boîte plutôt basique généralement en carton brut (blanc, noir, gris ou de différents coloris) avec 4 coins collés par des tenons repliés et collés à l'intérieur de la base et du couvercle de la boîte, ces boîtes peuvent être produites au minimum dans du carton 250g/m2 et au maximum dans du carton 20/10e (2 mm d'épaisseur).

 

Boîtes avec tenons collés

 

Boîtes avec tenons collés

Boîte cloche (autre nom boîte à soufflet) :

Une boîte dont le fond et le couvercle sont dissociables, séparés, indépendant l'un de l'autre (exemple boîte à chaussures). Cette boîte peut être contrecollée de toute sortes de revêtement ou être avec languettes collées ou être livrable à plat. Possibilité d'impression de tout type sur une boîte cloche.

 

Boîtes cloches en carton compact

 

Boîtes cloches en microcannelure

Boîte à gorge :

Une boîte dont le couvercle s'emboîte sur le fond, les deux parties sont comme la boîte cloche c'est à dire dissociable l'une de l'autre, le terme de "gorge" provient qu'une partie est collée dans le fond pour que le couvercle s'emboîte parfaitement et la boîte garde un aspect extérieur "lisse", cette boîte est considérée comme une boîte "luxe".

 

Boîte à gorge ouverte

 

Boîte à gorge fermée

Boîte berlingot ou boîte coussin :

Emballage à plat, avec un soufflet pour contenir un objet plutôt léger et plat (petit vêtement, stylo, savon...). Rainage ou ritsage en arc de cercle pour façonner le soufflet qui sert de fermeture et rigidifie considérablement la boîte lorsqu'elle est fermée.

 

Boîtes berlingot

  Boîtes berlingot avec impression

Boîte mono-cuvette :

1 ère version : fond de boîte sans couvercle, peut être recouvert extérieur, intérieur ou les deux, être livré à plat, être avec languettes collés. Il peut faire office de plateau.   2 ème version : boîte avec couvercle attenant, style boîte pour pâtisserie, le couvercle ouvert peut faire office de présentoir.

 

Boîte monocuvette à plat

 

Boîte monocuvette montée

Boîte cubique :

Il s'agit d'une boîte qui a toutes ses arrêtes de même dimension.

Exemple : longueur = largeur = hauteur, pour imager une boîte 20 x 20 x 20 cm.

 

Boîte cubique recouverte de papier blanc brillant

 

Boîte cubique ouverte

Boîte avec rabat tombant :

Boîte dont un côté du fond est sur charnière, lorsque l'on retire le couvercle, le rabat du fond se met à plat comme sur la photo, une toile est collée pour faciliter l'ouverture du rabat lorsque l'on ouvre la boîte, cette toile peut être de plusieurs coloris et finitions (photo de gauche avec toile blanche, photo de droite avec toile grise).

 

Boîtes avec rabat tombant

 

Boîtes avec rabat tombant

Boîte avec couvercle attenant :

Boite dont le couvercle est attaché avec une charnière (en toile, plusieurs coloris possible) sur le fond de la boîte, généralement collé à l'aide d'une toile tissée, cette dernière fait office de charnière, elle est solide.

 

Boîtes avec couvercle attenant

 

Boîte avec couvercle attenant

Boîte à fond automatique et boîte à fond semi-automatique :

Utilisé la plupart du temps pour une boite pliante ou étui pliant, il facilite le montage de la boîte et cette dernière est solidifiée par le fond de boîte, le terme "automatique" définit que la boite se monte automatiquement dès que l'on construit la boîte. Le terme "semi-automatique" définit une manipulation de plus à faire pour fermer le fond.

 

Boîtes pliantes avec fond automatique

 

Système de la fermeture semi automatique

Etui en croix :

Souvent utilisé pour des expéditions postales de petits formats (livres, documents importants) mais également pour grands formats (tableaux, toiles...), livré à plat il est généralement en carton ondulé brut, le terme "étui en croix" provient du fait qu'il soit avec 4 rabat en croix, une fois fermé le contenu est solidement maintenu.

 

Etui en croix ouvert

 

Etui en croix fermé

Boîte avec couvercle entièrement couvrant :

Une boîte de type boîte cloche (fond et couvercle dissociables) dont le couvercle couvre entièrement le fond.

  Boîte avec couvercle entièrement couvrant  

Boîte avec couvercle entièrement couvrant

Boîte pliante ou boîte étampée :

Définit simplement une boîte à plat, l'avantage d'une boîte à plat : gain de place quand il s'agit de grosse quantité, simplicité de montage de la boîte mais le carton ne peut pas être de fort grammage, ce qui fait que la boîte doit contenir un objet plutôt léger et peu volumineux.

 

Boîte pliante

 

Boîte pliante

Boîte ronde ou boîte à chapeau  :

Nous réalisons sur mesure vos boîtes rondes, nos diamètres existant, 20cm, 30cm, 40cm, la hauteur est adaptée à l'objet que la boîte contiendra, elles peuvent être en carton blanc brut, vous avez alors la possibilité de les personnaliser vous-même. Elles peuvent être recouvertes de papier (nombreux coloris possible), l'intérieur reste blanc.

 

Boîte ronde en carton blanc brut

 

Boîte ronde recouverte

Pour toute demande d' informations ou demande de devis : floremballages@orange.fr

Flo R Emballages

 343 rue du Mont Blanc 01630 Saint Genis Pouilly

Tél / Fax : 04 50 28 34 12

Accueil                      Minute écologique                      Plan du site                      Contactez-nous / Plan d'accès

© Flo R Emballages

Boîte cloche, boîtes cloche, boîte recouverte, boîtes recouvertes, boite à gorge, boites à gorges, boite avec couvercle attenant, boite ronde, boîte ronde, boîte à chapeau, boite à chapeau, boite pliante, boîte étampée, étui en croix, boîte pliante, boites pliantes, boite avec rabat tombant, boite cubique, boîte mono-cuvette, boite monocuvette, boîte coussin, emballage coussin, boite berlingot, boites berlingot, boite à soufflet, boite quatre coins collés, boite avec languettes collées, boite à fond automatique, boîte à fond semi-automatique, boite dressing